Antoine Palisson "Youmi"

Antoine, alias "Youmi" a été le premier à s’engager dans la course de la Xroadster, section X-trem Bike ! Pour lui c’était la course mythique à faire. Déjà fin 2014, il était inscrit hyper motivé et fier de porter le n°1 ! Une longue préparation s’en est suivie, profitant de l’hiver et surtout du salon chauffé, son 900 CBR de 1997 s’est fait refaire une beauté à l’abri du mauvais temps.
Tout le monde a mis la main à la pâte, au programme : démontage complet de la moto, moteur, axes, cadre pour tout poncer encore et encore ! Après un bon début de prépa peinture et plusieurs essais durant 6 mois, le salon est devenu paddock officiel du team, même Gaaz notre bouledogue français n’était plus maître de son panier ! Stress à son comble avant même les premiers essais, Antoine devient un des protégés du team Bridgestones grâce à ses superbes jantes et il attaque les entraînements au circuit Carole dès le mois de février, ce qui nous permet de nous rendre compte que l’amorto est mort, le cadre se vrille et qu’il faut changer la démul… Retour à la maison des bricolos et on se remet au boulot ! On modifie le bâti pour installer une coque arrière de 125 RS et c’est parti pour les nouveaux essais ! Après une peinture totale aux couleurs de la X-trem Bike, tous les copains sont hyper motivés et aident ! On s’organise avec notre mécanichienne alias Flo, notre bodyguard fripouille notre Nini, notre tazon national de Jéjé, Raie man toujours la raie à portée de main sans oublier notre reporter officiel et bien sûr nous les filles qui sommes des biatchs de compét’ :D

Toute la saison se déroule plutôt bien malgré quelques chutes sans gravités ! On continue à tous travailler sur la moto jusqu’aux derniers moments ! C’est maintenant temps de s’organiser pour aller tous jusqu’au circuit pour The Course de l’année ! On charge tous les camions avec plein de pièces de rechanges en cas de chute avec même un mulet et on part à plusieurs tout au long de la journée du vendredi, deux camions, deux voitures et tous avec la même hâte de supporter notre Youmi !

Les premiers essais démarrent, on est tous méga pressés et on a un peu fait la fête d’ailleurs… ce qui inquiète un peu les organisateurs mais on a promis de bien se tenir, on a réussi à emmener deux super mascottes (un peu pénibles) mais qui plaisent aux enfants : notre poule et le coq ! Je crois que tout le monde nous a détestés sur ce coup-là ! Brève de plaisanterie, notre Youmi il gère grave, rien qu’aux essais on a des frissons mais on est tous tellement fiers !

Stress à son comble, c’est dimanche, c’est le big day, il fait chaud et beau, dès le matin on est tous à fond, surtout Youmi avec ses freinage de trappeurs et il bataille déjà avec Sonia (vraiment une rude concurrente, il y en a plein qui sont très fort) mais notre Youmi il tient le coup ! C’est le coup d’envoi, il doit être pas loin de 14 h, on est tous là à attendre avec toute la famille et notre gazou ! Là c’est le moment du méga stress avec un départ à l’américaine, main gauche sur le casque pour éviter tout faux départ et c’est parti, premier virage toujours en 3° position, on crie, on encourage et on stress dès qu’on ne le voit plus mais il revient plus fort que jamais avec une Sonia agressive mais même pas peur le Youmi et sa trapadelle ! Fin de la première manche en troisième position on crie, limite on pleurs déjà pour nous c’est déjà juste énomissime ! Départ de la seconde et dernière manche, il a plu entre temps, la piste est mouillée, on s’inquiète encore mais le rythme est un peu plus calme, Youmi bataille dur pour conserver sa 3° place et là c’est l’explosion, la course est terminée, c’est une super ovation !! On court tous partout on saute sur la piste carrément, on rit, on pleurs de joie on est tous super fiers ! Pour sa première course, une troisième place entièrement méritée pour cet inconnu qui ne l’est plus maintenant, c’était fort en émotions, il a juste géré et maintenant il s’attaque à du lourd avec son zx10r ! Ayez peur on arrive !

X-Roadster

Le week-end des 11 et 12 juillet, le circuit Carole a vibré au son de la X-Roadster, la grande fête nationale de la moto. Connue pour être la compétition moto qui ne se prend pas au sérieux, la X-Roadster a pour particularité de mélanger terre et bitume (grâce à quelques modifications du tracé de Carole). Si le spectacle a lieu sur la piste, il y a aussi bien des choses à voir dans les paddocks.

Avec une météo plus que généreuse, la journée a été exotique dans tous les sens du terme. La marque américaine Icon en a d’ailleurs profité pour sortir son insolite pick-up aménagé en piscine. Mais c’est de l’autre côté de l’allée que les yeux se tournent.

La X-Roadster a bâti sa notoriété la présence de guests stars insoupçonnées, toutes venues de disciplines différentes. Cette année, Julien Toniutti, champion de France des Rallyes, le stunter Guillaume Gleyo, plus connu sous le nom de GuyGuy ou encore Timothée Monot habitué du Tourist Trophy, ont fait le déplacement.

Certains préfèrent la terre au bitume et vice versa, et c’est cette diversité qui offre un spectacle intéressant en fonction des affinités de chaque pilote. Cependant, l’objectif reste le même pour tous les participants : s’amuser ! Donc aucun pronostic pour le vainqueur.

En plus d’une course originale, la X-Roadster a trouvé pas mal de bonnes idées pour divertir les spectateurs et ajouter un peu plus de piments à la course. Cette année, des canons à eau ont fait leur apparition sur le virage de l’hôtel afin de perturber les repères de freinage des participants.

En plus de cette course atypique semée d’embuches, les visiteurs ont pu assister à un show de stunt et goûter aux joies de la piste grâce aux baptêmes moto.

Cette année encore, la X-Roadster assoit son statut d’événement unique en son genre, avec des idées d’animations toujours plus folles. Nul doute que l’année prochaine, d’autres événements insolites viendront, une nouvelle fois encore, surprendre les spectateurs.